TANGANYIKA HOSPITAL
Tanganyika Hospital existe depuis 2022. Il est situé à Bujumbura en commune MUHA, à KINANIRA IV.
VOIR TOUT
ADRESSE
Nous sommes multidisciplinaires et multisites. Nous ne sommes jamais loin de vous.
VISITER NOS NOUVEAUX SITES
NOS HOPITAUX
NOS CLINIQUES

Kine

Accueil » Service » Kine

En plus d’être une discipline de soin à part entière, la kinésithérapie est maintenant utilisée dans de nombreux domaines de la santé. Elle est souvent indiquée pour accompagner les patients au cours de leur rééducation fonctionnelle ou leur réadaptation à la vie courante. Découvrez dans cet article en quoi elle consiste, sesbienfaits amis aussi lescaspour lesquelles elle estpréconisée.

La kinésithérapie: qu’est-ce que c’est ?
La kinésithérapie ou masso-kinésithérapie est une technique de soin qui consiste à utiliser des techniques de massage, de manipulation et d’exercice spécifiques en vue de conserver ou de rétablir les fonctions motrices et aussi sensorielles d’un patient. Elle agit sur différentes zones et concerne aussi bien les os et les muscles que les articulations. On appelle le professionnel qui pratique la kinésithérapie: kinésithérapeute ou masseur kinésithérapeute.

La kinésithérapie est réglementée depuis 1946. Elle tenait un rôle majeur dans la prise en charge des soldats blessée en guerre. Il s’agit en effet d’une technique très efficace pour soulager les douleurs physiques, rétablir les fonctions musculaires et apaiser les tensions psychiques.

Depuis ces dernières années, la masso-kinésithérapie ne cesse d’évoluer. Elle est sollicitée dans des domaines encore plus larges. Le pratiquant ne se limite plus à des thérapies manuelles, mais fait intervenir des appareils plus avancés et à la pointe de la technologie. En effet, il n’est pas rare que le kinésithérapeute utilise des appareils de gymnastique, des matériels particuliers comme des attelles, un vélo, une bande électrique, une ceinture dorsale, etc.

Les séances de kinésithérapie de rééducation peuvent bénéficier d’un remboursement à condition que celles-ci soient prescrites par un médecin. Il faudra que les soins soient également prodigués par un kinésithérapeute conventionné.

Kinésithérapie: pour quels cas ?
Les indications de la kinésithérapie sont multiples. Elles varient selon les cas et couvrent un vaste champ d’action. Voici les cas pour lesquels on fait souvent appel à un masseur kinésithérapeute.

Dans le cas d’une rééducation respiratoire
La kinésithérapie respiratoire est très recommandée dans le cadre des troubles respiratoires. Cette technique est particulièrement efficace pour aider le patient à évacuer les sécrétions pulmonaires afin de bénéficier d’une meilleure respiration. Cette technique est notamment indiquée chez les nourrissons qui ont encore du mal à tousser correctement pour libérer ses poumons.

Pour une rééducation orthopédique
La kinésithérapie entre également en jeu pour accompagner les patients qui ont besoin d’une rééducation orthopédique. C’est le cas par exemple lors d’une perte d’un membre ou lors d’une malformation de l’appareil locomoteur.

Pour une rééducation posturale
Les mauvaises postures sont source de nombreux problèmes de santé à savoir le mal de dos, les sciatiques, la cervicalgie… Savoir se tenir correctement demande par contre un travail soutenu et régulier d’autant plus qu’on a déjà adopté une mauvaise habitude posturale. C’est là qu’intervient la rééducation posturale par un kinésithérapeute.

Pour une rééducation cardiovasculaire et une rééducation post-traumatique
La kinésithérapie a bien avancé dans l’accompagnement des patients qui souffrent de maladie cardiovasculaire. La thérapie favorise une meilleure circulation et distribution du sang par le biais de diverses techniques de massage et d’exercice spécifiques. Le kinésithérapeute aide également les patients à se remettre d’un traumatisme physique.

Pour la rééducation motrice et sensorielle ou rééducation fonctionnelle
La rééducation fonctionnelle en kinésithérapie concerne notamment la récupération de l’usage des membres à la suite d’un traumatisme nerveux. C’est souvent le cas au cours d’une neuropathie périphérique ou d’un accident vasculaire cérébral.

La kinésithérapie vestibulaire
C’est une thérapie sollicitée chez les individus qui souffrent fréquemment de vertiges ou encore de troubles de l’équilibre.

La kinésithérapie prénatale
C’est une pratique destinée aux femmes enceintes afin de se préparer physiquement et mentalement à la grossesse.

La rééducation périnéale
C’est une technique de la kinésithérapie qui permet de résoudre les problèmes de fuites urinaires notamment chez les femmes. Elle est surtout indiquée quelques mois après un accouchement par voie naturelle.

La rééducation abdominale
Cette technique est surtout indiquée pour les personnes qui désirent avoir un ventre plat.

Les bienfaits de la kinésithérapie
La kinésithérapie présente de nombreux bienfaits aussi bien sur la santé physique que mentale. Voici quelques raisons expliquant pourquoi elle est beaucoup recommandée dans diverses disciplines médicales:

Efficace contre les spasmes et les tensions musculaires.
Soulage les douleurs sans avoir recours aux médicaments antalgiques.
Permets de retrouver la capacité à faire certains mouvements articulaires complexes.
Traitement de divers troubles.
Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
Excellent pour se détendre et évacuer le stress.
La kinésithérapie est aujourd’hui indispensable pour toute personne qui sort de l’hôpital à l’issue d’une maladie grave comme un accident vasculaire ou d’une opération chirurgicale lourde.

En plus d’aider le patient dans le rétablissement de ses fonctions motrices, le masseur kinésithérapeute lui permet aussi de retrouver la confiance en ses capacités et de progresser.