TANGANYIKA HOSPITAL
Tanganyika Hospital existe depuis 2022. Il est situé à Bujumbura en commune MUHA, à KINANIRA IV.
VOIR TOUT
ADRESSE
Nous sommes multidisciplinaires et multisites. Nous ne sommes jamais loin de vous.
VISITER NOS NOUVEAUX SITES
NOS HOPITAUX
NOS CLINIQUES

Accréditation et certification

Accueil » En savoir plus » Accréditation et certification

L’accréditation et la certification garantissent la qualité de notre travail. Les normes qui nous sont imposées le sont par des organismes reconnus et indépendants. C’est un gage de sérieux supplémentaire.On parle d’accréditation quand les prescriptions concernent l’ensemble de l’institution, et de certification quand les référentiels à respecter s’appliquent à des services ou à des procédures.



L’accréditation

Nos cliniques sont accréditées au niveau or par Accréditation Canada international (ACI)

Depuis juillet 2022, nos 4 cliniques sont accréditées au niveau or par ACI (Accréditation Canada International). Pour les Cliniques CHC Hermalle, Heusy et Waremme, c’est un renouvellement de l’accréditation reçue en 2018. Pour la Clinique CHC MontLégia, ouverte en mars 2020, c’est une première.

La première accréditation des cliniques du CHC date de mai 2018. Les 6 cliniques qui composaient alors le CHC (Saint-Joseph, Espérance, St-Vincent, aujourd’hui regroupées à la Clinique CHC MontLégia, et les Cliniques CHC Hermalle, Heusy et Waremme) avaient été accréditées niveau or par ACI (Accréditation Canada international) après un parcours de plus de 2 ans durant lesquels les équipes avaient revu toutes leurs procédures en fonction de normes d’excellence internationales, en se référant aux meilleures pratiques. Ce label reçu pour 3 ans avait été prolongé en raison de la crise sanitaire.

Les 8 maisons de repos de notre secteur de la personne âgée sont elles aussi accréditées au niveau or par Accréditation Canada international (ACI) depuis juillet 2023.
L’octroi d’une accréditation à un réseau de 8 résidences, qui se partagent les mêmes procédures et les mêmes pratiques de soins, constitue une première en Wallonie.L’accréditation est un processus d’amélioration continue.
Ce label de qualité est valable pour 3 ans, soit

  • jusque juillet 2025 pour nos cliniques
  • jusque juillet 2026 pour nos résidences

Toutes nos structures de soins seront à nouveau auditées pour pouvoir garder la reconnaissance.

La reconnaissance accordée par ACI est importante

  • pour les patients et leur famille, qui savent qu’ils ont choisi une structure de soins qui améliore constamment la qualité, la sécurité et l’efficacité de ses services. 
  • pour les acteurs de l’hôpital, qui ont harmonisé les pratiques d’un service à l’autre, formalisé toutes les procédures et mis en place une culture de l’amélioration continue (mesurer ce qui se fait pour l’améliorer).

La qualité fait partie intégrante du plan stratégique du Groupe santé CHC. Nous sommes convaincus que la qualité est un cercle vertueux.
L’accréditation a permis de formaliser plusieurs points d’attention essentiels:

  • elle favorise la culture qualité et sécurité
  • elle favorise le renforcement des compétences et l’amélioration des conditions de travail
  • elle améliore l’efficacité opérationnelle
  • elle permet une utilisation efficiente des ressources humaines et matérielles
  • elle améliore l’image de l’institution qui gagne en sérieux, en crédibilité, en réputation et en confiance


La Certification

Plusieurs de nos services sont certifiés.